Thermographie electrique en Nord-Pas-de-Calais : vos batiments

La Thermographie appliqué aux Bâtiments

Le réchauffement climatique et la fin inéluctable des énergies fossiles ont fait de la performance énergétique du bâtiment un enjeu majeur. La consommation de chauffage, inutilement élevée, constitue un gisement d'économies et, parallèlement,l'amélioration de la qualité de la construction dans le respect de normes est un défi que les métiers du bâtiment se sont engagés à relever. Deux outils se distinguent qui contribuent à la performance et assurent son expertise : l'infiltrométrie et la thermographie.

La thermographie infrarouge reste l'un des moyens les plus fiables pour détecter les problèmes d'isolation intérieure et extérieure d'un bâtiment.L'utilisation de cette technique dans le bâtiment et aussi sur les installations de chauffage, climatisation, ventilation, a pour conséquence la réalisation d'économies d'énergie significatives et une minimisation des coûts de réparation.

 

  

 

L'impact sur l'écologie en considérant le bien fondé sur l'environnement et l'économie d'énergie est important surtout en matière de réduction de chauffage: chauffage central, électrique, gaz, bois, chauffage électrique, etc

Cette technique est idéale pour déceler:

  • Les ponts thermiques.
  • Les problèmes d'étanchéité à l'air.
  • Les défauts d'isolant.
  • les problèmes d'humidité.

Nous préconisons d'effectuer ce contrôle en période froide, c'est à dire du mois d'octobre à avril pour localiser plus facilement les défauts liés aux fuites thermiques, il faut donc respecter une différence de température de 10°c entre l'habitation et l'atmosphère.
La bonne isolation thermique peut également être vérifiée dans des logements ou bureaux climatisés, il faut dans ce cas également respecter ce delta T.

Lors d'une analyse thermographique d'une maison, nous procédons en deux étapes:

  • Balayage extérieur: nous contrôlons les façades, les pignons, le toit les portes et fenêtres.
  • Balayage intérieur: nous contrôlons toutes les parties donnant sur l'extérieur.

La précision de notre caméra thermique (0,05°C) nous permet de déceler des défauts infimes. Par exemple, nous localisons facilement les joints de parpaings sous un crépis, le ceinturage, le chaînage, les poutrelles, les hourdis d'une maison ou d'un édifice et ainsi mettre en évidence les malfaçons.
A l'issu de notre visite, nous adressons à notre client un rapport détaillé qui comprend les photos infrarouges et visibles des défauts constatés qui font l'objet de fiches d'anomalies spécifiques.
Des plans larges ou des fusions d'images thermiques et visibles peuvent aussi être réalisés et intégrés au rapport

La thermographie bâtiment permet également de repérer les circuits de chauffage enterrés ou dans les cloisons, les fuites et les infiltrations.

Nous pouvons localiser:

  • les trames chauffantes dans le cas d'un chauffage par le sol.
  • les réseaux d'eau chaude dans les murs (chauffage central).
  • les fuites d'eau dans une dalle en béton. etc...

 

Matériel utilisé

FLIR T440