Thermographie

Qu'est ce que la Thermographie ?

Le mot thermographie vient du grec θερμός (thermos) signifiant « chaud » et γράφειν (graphein) signifiant "peindre, dessiner, écrire" soit donc l'écriture de la chaleur, toute comme photographie est l'écriture de la lumière.   

 

 Cette technologie est issue de la découverte de la thermographie par W. Herschell grâce à son analyse comparative des chaleurs transmises selon les couleurs du spectre lumineux aboutissant à la notion de l'existence d'une couleur invisible en-dessous du rouge (infra-rouge). Partie de la science pure, elle est passée par les militaires avant de revenir au civil par les analyses techniques.

 

                                               

 

La thermographie infrarouge est une technique qui permet d’obtenir l’image thermique d’un objet et ainsi, d’en détecter les éventuels défauts.

L'image ainsi obtenue se nomme un Thermogramme.

                  

 

Pour résumer, la thermographie quantifie l’énergie thermique, ou chaleur, émise par une surface qui est ensuite retranscrite sur un thermogramme. Ses propriétés intrinsèques, qui sont son caractère non invasif et sécuritaire, sa facilité d’utilisation, son interprétation rapide, en font un précieux outil d’imagerie. De plus une caméra thermique permet à son utilisateur de thermographier des objets dangereux au contact (comme par exemple un circuit électrique) ou bien des éléments de petites tailles ou lointains (animaux …).