Analyses en thermographie et certificat q19 en Picardie et en France

La thermographie électrique Q19 APSAD

Il faut savoir qu’en France, chaque année, il y a environ 250.000 incendies, que 30%  de ces incendies sont d’origines électrique et qu'un grand nombres de ces incendies électriques, sont dues a l'origine, à des échauffements de connections ! voir l'article de Volta Electricité ou le site de l'association ADVIDE-EFVA

Si le nombre de victimes directes (décès, brûlés, intoxiqués par les fumées) est relativement peu important, en revanche, les coûts engendrés s’avèrent très élevés.

La prise en compte du risque incendie en prévention est fondamentale, d’autant plus que la destruction par le feu d’un établissement industriel ou commercial entraîne très souvent sa fermeture temporaire, voir définitive dans 75% des cas.

 

Le risque d'incendie d'origine électrique

 

Contrôle d'installations électriques

l’APSAD, (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages), a donc établi un document technique D19," document technique pour le contrôle d'installations électriques", qui définit les conditions de réalisations du contrôle par thermographie infrarouge.

Ce doccument a pour but de contrôler, par principe, tous les équipements électriques tels que:

  • Transfo, disjoncteur,
  • contacteur,
  • relais,
  • sectionneur...etc

Afin de détecter d'éventuels problèmes d'usure, surcharge, déséquilibre de phase, mauvais serrage, oxydation ...etc

 

Une liste des installations a contrôler doit donc être établie avec vous et en fonction de cette liste, nous pourrons estimé le temps d'intervention et vous proposer une offre de service adapté.

Le contrôle des installations s'éffectue, par un opérateur titulaire d'une attestations de compétence en cours de validité, délivrée par le CNPP  et d'un accompagnateur, pendant toute la durée du contrôle, connaissant l'entreprise ainsi que les installations électrique concernées.

Cet accompagnateur aura la charge, de guidé l'opérateur sur le site, d'ouvrir les portes des armoires et d'enlever les plastrons et écrans, dans le respect des consignes de sécurité, de prendre toutes les mesures compensatoires pour assurer la sécurité de l'opérateur et du personnels environnent, de fournir a l'opérateur les paramètres nominaux et usuels de fonctionnement des matériels contrôlés.

 Cette technique de contrôle non destructif, reconnue et approuvée par la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA), doit être réaliser, dans la mesure du possible, sur des matériels contrôlés en fonctionnement, si possible à la charge maximum et exploités depuis suffisamment longtemps, pour être au plus proche de leurs températures normales de fonctionnement.

Le doccument D19 précise également le contenu du dossier à fournir après l'intervention : un rapport de contrôle et le certificat Q19, établi par l'opérateur. Ces doccuments vous serons transmis dans les quinze jours suivant l’intervention, par courrier et ou par email

  • Le certificat Q19 est a fournir à votre assureur